Accueil
Articles
Équipe
Forum
Prestige
Rares Center
Support
Support
Mode Sombre
0
Messages privés
City Rewards
38277
[ARTICLE] Qu'est-ce que le "sampling" ? ?
1 2
Neferaya
676 messages
Il y a 2 ans

Image

Image

Le "sampling" est le fait d’utiliser un extrait musical déjà existant, afin de le modifier (ou non) pour en faire une nouvelle piste. Avant la création de ce qu’on appelle le Sampler” en 1979, qui est une machine permettant de modifier un échantillon musical, le sampling était quasiment inexistant dans l’industrie musicale. Toutes les musiques étaient uniques, ou du moins, réalisées avec un instrumental utilisant des instruments à part entière. Pour sampler un extrait musical, il n’y a rien de plus simple et vous pouvez le faire de chez vous : il suffit de télécharger la musique de votre choix et d’utiliser n’importe quel logiciel de retouche audio.

Image

• Le Pitch :

Le pitch, ou simplement “Tonalité” en français, est la technique la plus inspirante car elle vous permet de modifier la fréquence du son de votre musique. En d’autres termes, cela rend l’extrait que vous avez choisi, plus aigu ou plus grave. L’un des exemples les plus connus d’utilisation de cette technique est celui de Kanye West - Through the Wire qui a samplé Chaka Khan - Through the Fire. Il est très facile de le remarquer (il en a même parodié le titre).

• Le BPM :

Le BPM, qui signifie “Battement par minute” est la technique la plus simple pour sampler, car elle est très rudimentaire. En effet, elle consiste tout simplement à l’augmentation du rythme ou en sa diminution. C’est l’une des techniques les moins utilisées car cette dernière est très facilement repérable et sujette aux poursuites pour droits d’auteur.

• Le Reverse :

Comme vous l’auriez sans doute compris, le reverse a tout simplement pour but d’inverser le sens de lecture d’une piste audio pour la rendre incompréhensible. Cette technique est principalement utilisée avec des instruments comme le piano ou même des paroles de chansons. Comme exemple concret vous pouvez retrouver "Kendrick Lamar - LOYALTY" qui a samplé Bruno Mars - 24k Magic. Cela paraît difficile à croire mais lorsque l’on tend l’oreille, on s’en rend finalement compte. La technique du Pitch est également utilisée.
    Voici une vidéo comparative des deux musiques : Bruno Mars- 24k magic VS Kendrick Lamar Loyalty

• Le Cut :

Le cut consiste en la coupure d’une piste en plusieurs petites parties, qui sont, par la suite, imbriquées là où on le souhaite. Elle est la toute première technique de sample utilisée. En effet, c’est comme cela que les toutes premières musiques ont été faites dans le monde du sampling. Énormément d’artistes utilisent cette technique, toutefois, le groupe Daft Punk sort du lot et est considéré comme un maître dans la matière : durant toute leur carrière, ils ont utilisé cette technique. L’exemple le plus connu est tout simplement leur morceau One More Time qui a été samplé sur le morceau “More Spell on You” d’Eddie Johns.

Image

Nombreux sont les autres moyens pour sampler une musique comme, par exemple, réutiliser les percussions ou bien les paroles. Les possibilités sont infinies mais le concept du sampling a toujours suscité un débat entre ceux qui pensent que c’est du plagiat, impactant négativement l’industrie musicale et ceux qui pensent que c’est une nouvelle proposition musicale qui, de surcroît, permet de créer de nouvelles musiques tout en rendant hommage à d’anciens titres, parfois oubliés.

Une chose est sûre, c’est qu'il y a de très fortes chances que les musiques que vous écoutez ont été samplés sans même que vous ne l’auriez remarqué. Si cela vous intéresse de savoir si votre musique favorite a été samplé, je vous invite à vous rendre sur le site  whosampled.com dans lequel, il suffit d’y entrer le titre. Le site vous dira, dès lors, si cette dernière a été samplé, ou a samplé un autre morceau.

Image

Et vous, que pensez-vous du "sampling" ? ?

(Nb : Un grand merci à @Rayan de m'avoir documenté sur ce sujet et d'avoir contribué à la rédaction de celui-ci ?)

Image

735 vues
Today.
120 messages
Il y a 2 ans

Article très intéressant , mon top 3 de sample :
Something Special de Pop Smoke "paix à son âme" (le son original : Into You de Fabolous)
Baby de Aitch (le son original : Ashanti : Rock Wit U)
et j'ai pas de 3eme en tête

child
589 messages
Il y a 2 ans

Super article @Neferaya bravo !

lilian
214 messages
Il y a 2 ans

Très intéressant et l'article est super beau ?

!!!
30 messages
Il y a 2 ans

Article trop grr, comme Today je fais mon top 3 :

J.Cole - Wet Dreamz (Maria - Family Circle)

Ateyaba - Diamant & Cigarios (Rick James - Fire And Desire)

Britney Spears - Toxic (Tere Mere Beech Mein - Lata Mangeshkar)

Et pr moi le sample c'est pas du plagiat

Édité par !!! il y a 2 ans
Carte
490 messages
Il y a 2 ans

Ton article est vraiment super intéressant

Neferaya
676 messages
Il y a 2 ans

@Today. merci beaucoup, très bon choix !!! ?

Édité par Neferaya il y a 2 ans
Neferaya
676 messages
Il y a 2 ans

@Moha & @Lilian merci ça fait super plaisir ! ?

Neferaya
676 messages
Il y a 2 ans

@RayanAli merci mon chat ! ❤️ Diamant je kiffe aussi. Pareil pour moi ce n'est pas forcément du plagiat, du moment que "tout" n'est pas copié. 

Édité par Neferaya il y a 2 ans
Neferaya
676 messages
Il y a 2 ans

@Carte merci beaucoup !!

leiloup
435 messages
Il y a 2 ans

trop jolie la présentation!!

Abysse
6035 messages
Il y a 2 ans

Olalala la beauté de l'article ♥

Neferaya
676 messages
Il y a 2 ans

@leiloup thanks girl !!! <3

Neferaya
676 messages
Il y a 2 ans

@Abysse trop mignonne, c'est toi la beauté du forum ! ?

pauldebisse
30 messages
Il y a 2 ans

Le sample est un art, il donne un nouvel air de fraicheur à des chansons anciennes voir méconnues.
Je vous mets ci-dessous une vidéo illustrant le travail derrière un bon sample ainsi que les possibilités et les limites de ce dernier, https://www.youtube.com/watch?v=jSEs8-46Qlo
Vive les Daft Punk et RZA, les rois du sample. Je me permets une petite liste ou on peut d'ailleurs remarquer les influences de la soul et de la funk dans les débuts du rap :) !

Wu-Tang Clan - Tearz, originale After Laugther de Wendy Reve 
GZA - Liquid Swords, originale Groovin' de Willie Mitchell
Dr Dre et Eminem - Crack a Bottle, originale Mais dans la lumière de Mike Brant
Will Smith - Miami, originale And the beat goes on de The Whispers
Madonna - Hung Up, originale Gimme gimme gimme (a man after midnight) de Abba
Daft Punk - Super Heroes, originale Who's been sleeping in my bed de Barry Manilow
Fatal Bazooka - Trankillement, originale Gotta take your love de Game
Fatal Bazooka - Ce soir je sors sans mon sexe, originale The Bomb! de The Bucketheads

Dans le même thème, j'ose espérer que les mashups seront légaux un jour.
Je vous mets également une démonstration d'un bon mashup selon moi hehe!!
https://youtu.be/38P-1lHSp8k  (mix du Wu-Tang Clan et de Pink Floyd)

Édité par pauldebisse il y a 2 ans
Répondre au sujet
1 2
Tu n'es pas encore en ligne, rejoins nous et commence à discuter avec les autres Habbos.
Commencer à jouer